Présidence belge : programme Affaires intérieures
Dans le cadre de la Présidence belge du Conseil de l'Union européenne, l'Intérieur a élaboré un programme présentant les grandes lignes et les priorités pour le premier semestre de 2024.
Le fil rouge de ce programme est de contribuer à une Europe ouverte et sûre qui favorise le bien-être et la sécurité de tous les Européens.
L'une des priorités est de renforcer la sécurité intérieure, en travaillant ensemble pour lutter contre la criminalité organisée, le terrorisme et les faits de violence liés à la drogue.
Nous nous engageons également à développer le mécanisme de protection civile de l'UE. Cela nous permettra d'apporter des réponses solidaires aux incidents, aux catastrophes et aux crises.
Dans le domaine de l'asile et de la migration, la réforme vers un système d'asile et de migration plus juste et plus efficace occupe une place centrale, avec un accent sur un espace Schengen résilient et le renforcement des frontières extérieures.
Grâce à la coopération, à l'échange d'informations et à des solutions innovantes, nous construisons un avenir sûr, tant au sein de l'UE que chez nous.
Consultez ici le programme Affaires intérieures complet (version anglaise).