Analytics engineer (m/f/x)
Contenu de la fonction
Vous pouvez convertir des ensembles de données complexes en formats structurés afin de soutenir les politiques ? En tant qu’ingénieur analyste, l’éventail de vos tâches est dynamique et varié!
Depuis la cellule Monitoring de la chaîne, vous coordonnez le monitoring des données au sein de la chaîne d’asile et d’accueil. Cette cellule cartographie les tendances et phénomènes et formule des avis pour le groupe de pilotage, différentes instances d’asile et le cabinet Asile et Migration.
Au sein du Conseil du Contentieux des étrangers, vous êtes responsable de la mise en place et de la maintenance de l'architecture des données de l'organisation et, en collaboration avec les services, vous contrôlez la qualité des données. Cela vous permet de soutenir la direction avec des rapports clairs et sans ambiguïté et de permettre l'analyse des données. Dans ce rôle, vous êtes responsable de l'échange de données avec la cellule Monitoring de la chaîne, où vous contribuez à l'élaboration de rapports au niveau de la chaîne.
Vous vous réjouissez à l’idée d’optimiser la collecte et la gestion de données et d’enregistrer des progrès en termes de rapportage et de visualisation? N'hésitez pas à lire la suite.
Nous valorisons votre talent pour reproduire de manière visuellement attractive des données et résultats d’analyse disponibles pour divers groupes cibles.
Dans un environnement bilingue, vous travaillez en étroite collaboration avec les analystes de données de la cellule Monitoring de la chaîne afin de comprendre leurs exigences spécifiques en termes de données. Nous comptons sur vos connaissances techniques afin de réaliser le rapportage ainsi que des visualisations avec Power BI, et afin d’intégrer ces visualisations dans un environnement SharePoint.
Vous êtes flexible, disponible et familiarisé avec le développement, la construction et la gestion d’infrastructures de données qui garantissent de fournir des données qualitatives et utilisables à nos partenaires ? Actuellement, les données de différents partenaires sont collectées dans des fichiers Excel. Vous développez de nouvelles solutions de données en créant des programmes ou applications qui peuvent télécharger, conserver et traiter des statistiques de diverses instances.
Sur la base de votre expertise, vous trouvez le meilleur emplacement au sein de notre organisation. Vous pouvez travailler soit à temps plein pour la cellule Monitoring de la chaîne, soit à mi-temps pour le Conseil du Contentieux des Étrangers (CCE) et à mi-temps pour la Cellule de Monitoring de la chaîne en tant qu’expert dans l’élaboration et la maintenance d’une architecture de données au sein du CCE.
Vous contribuez toujours à un objectif commun : permettre un rapportage et une analyse de données univoques et clairs au sein de l’organisation et de la chaîne.
Vous avez un don pour le développement de modèles d’évolution ? Vous pouvez remplacer le modèle de simulation actuel, développé à partir de formules Excel, par un modèle de prédiction dans Python. Vous documentez également le modèle de données et de prédiction et le code afin de garantir la continuité de projets.
Vous accordez une aussi grande importance que nous à la qualité ? Garantir l’intégrité, la fiabilité et la qualité des données fait partie de vos responsabilités.
Cela vous inspire ? Postulez dès maintenant! Nous nous faisons un plaisir d’apprendre à vous connaître !
Plus d’info sur la fonction ?
Retrouvez les coordonnées utiles dans l'onglet "Informations supplémentaires - personnes de contact".
Employeur
Il y a deux postes vacants au SPF Intérieur (Service d'appui Interne et Conseil du Contentieux des Etrangers). Soit vous travaillez à plein temps pour la cellule Monitoring de la chaîne soit vous travaillez à mi-temps pour le Conseil du Contentieux des étrangers (CCE) ainsi qu’à mi-temps pour la cellule monitoring, où vous vous chargez de fournir des données pour le monitoring de la chaîne pour votre propre organisation (le CCE dans ce cas). Votre apport permet une analyse intégrée pour l’ensemble de la chaîne de l’asile.
Le but de la cellule Monitoring de la chaîne est d’accroître l’efficacité et la transparence au sein de la chaîne et de faire des simulations sur la base de données historiques concernant l’output à attendre des instances d’asile et de la capacité d’accueil nécessaire.
Par ailleurs, la cellule Monitoring de la Chaîne a pour mission d’optimiser la collecte et la gestion des données et d’entreprendre les démarches en matière de rapportage et de visualisation.
La cellule de monitoring, composée d’un coordinateur et d’analystes des données à temps partiel venant des différentes instances d’asile, fait partie des Services de Coordination et d’Appui du SPF Intérieur et est pilotée par un groupe de pilotage "Coopération en chaîne" composé de membres de la direction des quatre partenaires de la chaîne : l’Office des Etrangers (OE), le Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA), le Conseil du Contentieux des étrangers (CCE), l'Agence fédérale pour l'accueil des demandeurs d'asile (Fedasil).
L'objectif est qu'au sein de la cellule de monitoring, des employés ayant une connaissance approfondie de la mission et des processus de leur propre organisation travaillent ensemble.
Le Conseil du contentieux des étrangers (CCE) est une juridiction administrative indépendante. Le Conseil peut être saisi de recours contre les décisions du Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides et contre les décisions de l’Office des Etrangers prises en application de la loi du 15 décembre 1980 sur l’accès au territoire, le séjour, l’établissement et l’éloignement des étrangers. Environ 320 collaborateurs travaillent actuellement pour le CCE. Le Conseil du Contentieux des Etrangers traite quotidiennement des données à caractère personnel sensibles d’étrangers qui cherchent une protection juridique auprès du Conseil. La banque de données développée en interne assure le suivi du traitement d’environ 20.000 recours par an et permet un monitoring des procédures complexes.
Sécurité, gestion de crise, prévention des incendies et des cambriolages, gestion du Registre national, organisation des élections, délivrance des cartes d'identité, gestion des flux migratoires… : autant de dossiers dont s'occupe le SPF Intérieur, bien que la liste soit en réalité plus longue encore.
Votre sécurité, notre métier. Le SPF Intérieur a pour mission de garantir la sécurité dans une société où les citoyens osent prendre des initiatives et cherchent à établir des liens. Sur le lieu de travail, nous misons aussi sur une culture d'organisation ouverte qui permet aux collaborateurs de contribuer aux réflexions et aux décisions, mais aussi de participer à l'action.
Notre SPF compte plus de 6.000 collaborateurs répartis sur les six directions générales (Sécurité civile, Centre de Crise national, Office des étrangers, Sécurité & Prévention, Identité & Affaires Citoyennes et Innovations et Solutions digitales), les Directions d'encadrement et les services de coordination et d'appui et les quatre services indépendants (le Commissariat général aux Réfugiés et aux Apatrides, le Conseil du Contentieux des Etrangers, la Commission permanente de Contrôle linguistique et les Services fédéraux des Gouverneurs).
Conditions de participation
Votre profil :
- Vous avez un diplôme de master dans le domaine IT.
- Vous avez un diplôme de master (ou équivalent) et avez un an d’expérience dans le domaine des technologies de l'information et de la gestion des données.
Vous pouvez retrouver la description complète des conditions de participation et du profil de la fonction dans la description de fonction détaillée.
Procédure
En bref :
- Nous examinons votre diplôme
- Nous vérifions votre expérience professionnelle
- Vous passez un entretien avec une étude de cas au SPF Intérieur à Bruxelles.
Une description complète de la procédure peut être trouvée dans la description de fonction détaillée.
Postuler
Vous souhaitez postuler ? Complétez votre CV en ligne et consultez la description de fonction complète pour prendre connaissance de toutes les informations indispensables et pour vous préparer au mieux.
Offre
Statut et grade
Vous serez engagé en qualité d'Attaché (niveau A2) avec le barème de traitement correspondant NA21.
Rémunération
Traitement de départ minimum : € 53.848,51 (salaire annuel brut, déjà adapté à l’index actuel, allocations réglementaires non comprises).
Le simulateur de salaire vous permet de calculer votre salaire brut et net en répondant à une série de questions.
Avantages
Nous vous offrons un emploi intéressant qui a impact sur la société, avec nombreux avantages :
- Un bon équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée
- horaire flexible dans la prestation des 38h par semaine
- possibilité de récupération des heures supplémentaires prestées
- possibilité de télétravail
- 26 jours de congé et fermeture entre Noël et Nouvel An (+ 12 jours de compensation via le système de non pointage)
- accessibilité aisée via les transports en commun
- Plusieurs possibilités d’auto-développement
- nombreuses possibilités de formations et d'apprentissage (à suivre durant les heures de travail)
- nombreuses opportunités de carrière
- Avantages financiers
- possibilité de bénéficier d’une allocation de bilinguisme
- assurance hospitalisation avantageuse
- gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
- possibilité de recevoir des chèques-repas
- possibilité de bénéficier d'une indemnité de télétravail
- possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo
- avantages et offres intéressantes grâce à la carte Benefits@Work
- divers avantages sociaux
- mise à disposition d’un ordinateur portable
Retrouvez toutes les informations (primes et allocations supplémentaires,...) et les avantages relatifs à un emploi dans l’administration sur le site du SPF BOSA.
Qui contacter ?
Sur le contenu de la fonction
-
Annelies De BondtAdministrateur - Conseil du Contentieux des EtrangersSPF Intérieur027916040
-
Peter Van CostenobleCoordinateur la cellule MonitoringSPF Intérieur024881145