Geneviève Van Der Meeren est la nouvelle Directrice générale de la Direction générale Sécurité Civile
C’est désormais officiel, madame Geneviève Van Der Meeren est la nouvelle Directrice générale de la Direction générale Sécurité Civile.
Nommée par A.R. du 23 septembre, madame Van Der Meeren prendra ses fonctions dès ce samedi 1er octobre 2022 pour un mandat de 6 ans.
La Présidente de notre comité de direction, madame Laura Szabo a tenu à lui adresser ses plus sincères félicitations et lui souhaiter plein succès dans ses nouvelles fonctions et tout le courage et la créativité nécessaires pour relever les nombreux défis de cette direction générale.
Madame Szabo a également tenu à remercier chaleureusement monsieur Erwin Hertens pour son investissement et son dévouement des derniers 19 mois au cours desquels il a assumé la fonction de Directeur général a.i. en plus de la direction du service 112.
Geneviève Van Der Meeren : un pur produit IBZ
Juriste de formation, spécialisée en droit administratif, public et constitutionnel, son parcours professionnel débute en 2002 au service de Mme Paulus du Châtelet, Gouverneure de l’arrondissement administratif de Bruxelles-Capitale.
Initialement chargée de la tutelle sur les zones de police, madame Van Der Meeren a rapidement été affectée à d’autres missions et dossiers dont la planification d’urgence et d’intervention.
En 2003, c’est auprès de la cellule internationale du service de coordination et d’appui de la Présidente du Comité de direction de notre SPF que sa carrière se poursuit, à la coordination générale des dossiers internationaux et dans les aspects « sécurité policière et non policière ».
2005 est un tournant marquant : tout en commençant son stage statutaire à la Direction générale Sécurité Civile, madame Van Der Meeren se voyait confier le projet de réforme de la sécurité civile.
Après 6 ans et un intermède au sein du cabinet du Ministre de l’Intérieur, un nouveau challenge l’attendait à la Direction générale Sécurité et Prévention, dans les fonctions de correspondante P&O et DRH, avant de devenir responsable des services horizontaux.
En 2015, l’opportunité lui est donnée de mettre en place et développer une direction nouvelle et opérationnelle : la direction contrôle sécurité privée. Une trentaine d’inspecteurs contrôlant le bon respect de la réglementation sur l’ensemble du territoire, le jour, la nuit, le WE… Une expérience riche dans un contexte complexe.
En 2021, madame Van Der Meeren rejoint la cellule corporate de la Présidente du comité de direction.
Quinze mois plus tard, madame Van Der Meeren devenait Directrice de la Protection civile à l’issue d’une procédure de promotion. Elle entame ce 1er octobre 2022 son mandat de Directrice générale de la Sécurité civile. Un quasi retour aux sources…
Le mot de la nouvelle Directrice générale
« Mes collègues aiment à me présenter comme un couteau-suisse. C’est notamment parce qu’au cours de mes 20 années au sein du département, j’ai développé mes compétences dans chacun des domaines que j’ai été amenée à appréhender. J’en retire une polyvalence et un large réseau de contacts. C’est aussi parce que la flexibilité et l’adaptabilité font partie intégrante de mon mode de fonctionnement. C’est enfin car l’orientation-client et solutions sont mes moteurs quotidiens.
Me voici donc maintenant à l’aube de nouveaux challenges auxquels je vais m’atteler avec empathie, énergie et enthousiasme. Ce ne sera certainement pas simple tous les jours mais il n’est aucun défi que la volonté ne puisse relever ».